Chicago hebdo Le maïs et le blé pénalisés par la météo et l'Usda
Les cours du maïs et du blé ont reculé cette semaine à Chicago, pénalisés par une météo qui s'annonçait légèrement plus favorable aux semis de printemps, et des prévisions officielles records de production, tandis que le soja s'est apprécié, porté par une forte demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le blé, si la production devrait augmenter de 3 % pour la prochaine campagne, à 701 millions de tonnes (Mt), la production devrait baisser aux Etats-Unis (56 Mt contre 61 lors de la campagne précédente). (© Terre-net Média) |
Les chiffres très attendus du ministère de l'Agriculture américain (Usda) sur l'offre et la demande mondiales agricoles ont légèrement accentué la baisse du maïs et du blé et ont limité les gains du soja, mais dans l'ensemble, ils n'ont que peu pesé sur le marché.
L'Usda a pourtant fait part de ses attentes d'une récolte record de maïs pour la campagne 2013/2014 sur son sol et dans le monde, et d'une forte hausse de la production de soja dans le monde mais aussi aux Etats-Unis, où elle devrait dépasser 92 Mt, soit 10 de plus que l'an passé. Pour le blé, si la production devrait augmenter de 3 % pour la prochaine campagne, à 701 millions de tonnes (Mt), la production devrait baisser aux Etats-Unis (56 Mt contre 61 lors de la campagne précédente). En cause, une sécheresse persistante, suivie de froid et d'humidité au printemps, qui ont retardé le développement des cultures. Ces chiffres, « hautement provisoires » car soumis aux aléas climatiques, selon l'Usda, n'ont pas pris le marché au dépourvu.
« Ce sont de gros chiffres sur l'approvisionnement mondial mais ils correspondent à ce que nous attendions », a indiqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. Pour l'analyste, la seule suprise de ce rapport « a été que les stocks de fin de saison pour le maïs n'ont pas été revus en baisse, tout comme ceux du soja, en dépit de la sécheresse historique de l'été dernier », ce qui a intensifié la pression baissière, selon lui, sur ces deux produits agricoles vendredi.
Une météo favorable pour la semaine prochaine
La sortie ce rapport n'a par ailleurs fait qu'accentuer des tendances pré-existantes cette semaine. Après une évolution en dents de scie, au fil de la diffusion des bulletins météorologiques, les cours du maïs et du blé avaient commencé à reculer en cours de semaine, alors que des prévisions faisaient état d'une météo plus clémente, plus chaude et sèche, malgré quelques pluies éparses. Mais dans l'ensemble, les grandes régions de production céréalière dans le centre du pays « devraient avoir une bonne météo en début de semaine prochaine jusqu'à environ mercredi », a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Selon lui, « les fermiers ne vont pas fermer l'œil d'ici là et essayer d'avancer le plus possible dans leurs semis avant que la pluie ne revienne à la mi-semaine », ce qui risquait de provoquer une certaine volatilité sur le marché.
Le soja a quant à lui bénéficié d'une forte demande, en dépit de l'arrivée progressive sur le marché des récoltes concurrentes en provenance d'Amérique du Sud, en Argentine et au Brésil. Outre une demande robuste aux Etats-Unis, où les produits issus du soja sont très appréciés pour nourrir le bétail, la demande étrangère, notamment de la part du géant chinois, est restée particulièrement soutenue, selon Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,3625 dollars contre 6,6125 dollars (- 3,7 %). Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0425 dollars contre 7,2100 dollars (- 2,3 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 13,9900 dollars contre 13,8725 dollars (+ 0,8 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :